Croix de bois, croix de fer

Editions Grasset, Paris 
mai 2016
ean :
9782246862451


«Qu’est-ce que tu fais pour les autres ? me sermonnait sans cesse mon frère, convaincu que son chemin de vie était plus méritoire que le mien. C’est lui qui perpétuait la tradition missionnaire de la famille, il en était fier et ne manquait jamais une occasion de me reprocher de n’être ni médecin ni instituteur, même pas croyant.»

Appelé à prendre la parole lors d’un colloque en hommage à son frère, longtemps missionnaire en Afrique centrale, le narrateur se remémore les lumières et orages de leur jeunesse. Persuadé d’être le seul à connaître le vrai visage de ce « bon Samaritain », et pris au piège d’une assemblée aveuglée par la foi et l’admiration, il va devoir batailler pour faire entendre sa voix au milieu du concert des louanges. Il apprendra, au fil des réminiscences, qu’on ne tourne pas le dos à son éducation sans en payer le prix.

Comédie grinçante en huis-clos, déclaration de guerre rageuse au déterminisme de la famille, Croix de bois, croix de fer, entre colère et nostalgie, révèle sous un jour inattendu les coulisses de l’imaginaire d’un des jeunes écrivains les plus talentueux de la Suisse francophone.

[note de l'éditeur]



"[L]es différents niveaux de récits, la multiplicité des personnages, la réussite des portraits, la force et la difficulté du sujet, sa résonance en Suisse romande, terre de missionnaires et de la Croix Rouge, l’humour caustique, implacable qui parcourt le roman, tout ceci fait de Croix de bois, croix de fer, une lecture captivante."
Lisbeth Koutchoumoff, Le Temps, 31 mai 2016 [->https://www.letemps.ch/culture/2016/05/31/deux-freres-se-dechirent]

"Entre drame familial et burlesque, une belle réussite romanesque."
Michel Audétat, Le Matin dimanche, 12 juin 2016 [->http://www.pressreader.com/switzerland/le-matin/20160612/282763470912519]

"Thomas Sandoz décrit avec finesse la poussière d’un vieil hôtel, les contradictions de l’évangélisation et des relations fraternelles délétères."
Emission Entre les lignes, Espace 2, Anik Schuin et Jean-Marie Félix, 15 juin 2016 [->http://pages.rts.ch/espace-2/programmes/entre-les-lignes/7766862-entre-les-lignes-du-15-06-2016.html]