THÉÂTRE 
Fidélité / Infidélité(s)

Manon Pierrehumbert (harpe, jeux, voix), Antoine Joly (jeux, voix), François Cattin (composition), Alexa Gruber (mise en scène), Stéphane Gattoni (lumières), Antoinette Rychner et Thomas Sandoz (textes)
(création 2011; 2012-2013)


http://www.binooculaire.ch/fidelite.html
Chansons en do nageur

Pour chœur d'enfants, piano et petit ensemble instrumental
Spectacle initié par Enerjeta Rosselet et Emilie Baehler. 
Musiques de Victor Cordero
 
Avec
CD-Partitions "Chansons en do nageur"



Transito

Spectacle de rue pour la défense des droits de l'homme et de l'enfant.

Créé en espagnol au Mexique durant l'été 2000, repris en novembre 2000 en français en Suisse.  
Écrit pour la Compagnie Talus Circus, avec l'aide des adolescents formant la troupe.  

L'enfance à l'endroit [2000]

Collaboration à la réécriture du texte, entièrement revu et augmenté. Association Le Talus Circus. 
Foulons, féronie et autres petites bêtes [1998]

In «Un lit cousu d'or», comédie en six tableaux, Atelier de la Rotonde des Grânes, Commission Consultative des Auteurs, SSA, Lausanne.

Sam, ambulancier par dépit

Tragico-comédie adaptée pour la scène par le Groupe Atelier théâtre ESCOM, mai 1997 (mise en scène Didier Chiffelle). 
Plusieurs fois repris depuis. 

Sam ne s'attachera jamais. Comment pourrait-il aimer celle qui - il en est certain - sera un jour mise en lambeaux à son tour, aplatie sans ménagement par une voiture, dépecée par un maniaque, vieillie comme ces cadavres qu'il faut quérir dans des appartements sombres et fétides?...

Lu dans la presse: "L'univers de Sam, ambulancier par dépit, est tapissé des malheurs des gens. Certains disent de lui qu'il s'est durci, qu'il traite le monde avec le plus parfait désintérêt. Seule l'indifférence est une façon de vivre, comment pourrait-il en être autrement, son quotidien est fait des souffrances des autres? [...] Thomas Sandoz, auteur chaux-de-fonnier, bâtit avec une exigence sans défaut, une oeuvre incandescente. [...] Sans les vertus d'un jeu prégnant, le spectateur pourrait rejeter ce cynisme. Il y ressent au contraire la dénonciation de cette comédie dans laquelle l'homme joue sa partie sans poser de questions. Il y ressent une recherche d'absolu. [...]." 

Denise de Ceuninck, L'Impartial, 27.5.1997



Narcisse ou l'épidémie du croire

Conte musical
Image squellettes
1558. Dieu se fait absent du comté de Soulence. Il n’est plus qu’un appel brodé par le sang sur la terre des villages que la misère a épargné. Ici, on se meurt exagérément - la fatalité peut-être, l’impuissance et l’aveuglement surtout. Trop de sottes prières, trop de débauche. Trop de mots inutiles. Alors, à leur tour, le sort et la maladie, la mort et l’épidémie, s’emploient à occire indifféremment la vérole et l’impiété.Cette litanie du désenchantement, Narcisse, trouvère de son état, s’en charge et la transforme peu à peu au contact d’une Echo alternant silences et mélopées. Un obituaire des tolérances équivoque autant que salvateur."

Narcisse ou l’épidémie du croire" a été créée au Café-Théâtre La Grange en 1996 par Pascal Jodry (narrateur) et Olivier Nussbaum (contrebasse) sous la direction d’Annick Perruchoud. La compagnie Théâtre Rumeur a fourni un premier soutien logistique à la tournée du spectacle dans différentes villes.
Fragments   [1995]
Drame

Une cascade de pensées envahit la conscience d’un homme retenu pour une raison inconnue dans une institution hospitalière. "Fragments", monologue tragi-comique, retrace le délire d’un homme brisé par des souvenirs qu’il ne peut contrôler. Seule l’invention d’un nouveau langage pourrait peut-être le soulager."Fragments" a été créée au printemps 1995 par Manuel Gagnebin, Olga Figueiredo (secondée par Guy Touraille) dans la salle du Temple-Allemand, La Chaux-de-Fonds. Elle a été reprise à plusieurs occasions, notamment au Québec.