Ma soeur est symphonique

Martin, juriste en fin de stage au Ministère publique, aspire à passer du temps avec sa nouvelle compagne. C’est sans compter sa soeur, Soline, dont l’immaturité et le besoin de reconnaissance sont source d’imbroglios qui l’impliquent malgré lui. Dernière surprise en date, Soline a, contre toute logique, rejoint l’équipe de l’orchestre symphonique régional.

Bousculé par les événements, Martin se retrouve correcteur de textes promotionnels, chaperon de son neveu surdoué et enquêteur à la recherche d’un inestimable violon que Soline a sottement égaré. De plus, son chef lui donne une mission impossible d’espionnage. Le loyal Martin arrivera-t-il à rependre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard ?

Suite indépendante de Ma soeur se lance dans la chanson, on retrouve dans cet opus l’humour décapant de Thomas Sandoz. Une comédie menée tambour battant qui parle certes d’amour et de musique classique, mais aussi d’autos tamponneuses, de fitness et de rouleaux de printemps. Et même d’un pou prénommé Herbert…


Editions de l’Hèbe, à paraître
ean 9782889061570

Ma soeur se lance dans la chanson

Comment, au quotidien, résister à une soeur aussi égocentrique qu’immature? Martin va-t-il être emporté par la dernière lubie en date de Soline, briller sur scène? Sa loyauté ne risque-t-elle pas, outre mille autres tracas, de lui coûter son emploi de juriste et réduire à néant son histoire d’amour naissante?

Face à la détermination aveugle de sa soeur, Martin n’aura guère le choix et va se retrouver au cœur d’un véritable imbroglio. Devoir s’occuper de son neveu surdoué, répondre aux basses missions de son supérieur et dénouer une affaire juridique explosive ne vont pas l’aider…

Quiproquos et rebondissements conduisent cette comédie qui parle certes d’amour et de chanson, mais aussi d’art contemporain, de manipulations et de rimes faciles. Et un peu de hockey sur glace…


Editions de L’Hèbe
isbn 978-2-88906-144-0
320 pages

La balade des perdus

Un soir d’été, sur une route des Alpes, un minibus roule à vive allure. À son bord, une éducatrice bougonne et quatre adolescents handicapés. Il y a la frêle Pauline, Bierrot, lubrique et lunaire, Goon, aussi costaud qu’irascible. Et enfin Luc, pris de panique.

Depuis peu, le jeune garçon contribue activement à un forum de discussion. Sous une fausse identité, il a sans le savoir prodigué ses conseils à un ministre et inspiré une réforme controversée du système de santé. Les médias s’étant juré de démasquer le gourou virtuel, il doit de toute urgence détruire les preuves de son imposture.

Mais le voyage censé ramener ces drôles de zigotos vers leur institution se transforme en équipée rocambolesque.

Attachante, déroutante, parfois exaspérante, la petite bande rejoindra-t-elle sa destination ?

Une épopée cocasse et poétique, satire mordante de l’obsession contemporaine de la performance.



Editions Grasset, Paris
2018
EAN : 9782246815242
Sélection de printemps du Prix Renaudot 2018.



Traduit en allemand par Yves Raeber, « Luc und das Glück », ca. 240 Seiten, gebunden, verlag die brotsuppe, 2020
ISBN 978-3-03867-033-9

Traduit en ukrainien par Evgenia Kononenko, Anetta Antonenko Publishers, 2021

Traduit en russe par Tatiana Chugunova, Progrès-Tradition & R/valent, 2024.


Croix de bois, croix de fer

«Qu’est-ce que tu fais pour les autres ? me sermonnait sans cesse mon frère, convaincu que son chemin de vie était plus méritoire que le mien. C’est lui qui perpétuait la tradition missionnaire de la famille, il en était fier et ne manquait jamais une occasion de me reprocher de n’être ni médecin ni instituteur, même pas croyant.»

Appelé à prendre la parole lors d’un colloque en hommage à son frère, longtemps missionnaire en Afrique centrale, le narrateur se remémore les lumières et orages de leur jeunesse. Persuadé d’être le seul à connaître le vrai visage de ce « bon Samaritain », et pris au piège d’une assemblée aveuglée par la foi et l’admiration, il va devoir batailler pour faire entendre sa voix au milieu du concert des louanges. Il apprendra, au fil des réminiscences, qu’on ne tourne pas le dos à son éducation sans en payer le prix.

Comédie grinçante en huis clos, déclaration de guerre rageuse au déterminisme de la famille, Croix de bois, croix de fer, entre colère et nostalgie, révèle sous un jour inattendu les coulisses de l’imaginaire d’un des jeunes écrivains les plus talentueux de la Suisse francophone.



Editions Grasset, Paris
2016
EAN : 9782246862451



Réédition au format poche
avec préface de
Maud Dubois, prof. Université de Neuchâtel
novembre 2023
EAN: 9782940749300
-> https://florideshelvetes.ch/livres/croix-de-bois-croix-de-fer/


Malenfance

Avril 1978. Un garçon de onze ans trouve un chaton blessé. Sous le coup de l’émotion, il rate le train qui devait le ramener chez lui. Il monte alors dans le premier convoi qui se présente et se retrouve dans une région inconnue.

Lancé dans un trajet de retour qui, sous la plume de Thomas Sandoz, prend des allures d’errance effrénée, l’enfant doit batailler contre les obstacles naturels, dominer ses douleurs, affronter la forêt et la nuit. Une course déraisonnable rythmée par l’afflux de souvenirs, le temps qui fuit sous ses pas,

des décors qui se succèdent, des rencontres troubles. Et Maman, et Papa, figures obsédantes de cette migration qui précipitera le jeune garçon hors de l’enfance.

L’auteur imprègne l’atmosphère d’une telle tension, et les péripéties d’une telle fantaisie étrange que l’entreprise devient rêve, ou cauchemar. Un univers chimérique qui donne lieu à un texte éminemment inventif, riche et sensible, un conte initiatique envoûtant, sorte d’ «Alice au pays des merveilles» au masculin.


Editions Grasset, Paris, 2014
ISBN : 978-2246851615

Les temps ébréchés

Dans huit semaines, Blanche n’entendra plus rien. Victime d’une soudaine maladie dégénérative, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l’isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu’elle emmagasine au gré des lieux qu’elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, cathédrale, chantiers. Mais surtout, Blanche demande à un vieux pianiste argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres. Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon, avec un surplus d’harmonie.


Editions Grasset, Paris
2013
ISBN : 978-2-246-80501-4

Même en terre

« Il se penche sur chaque tombe dont il a reçu la charge pour enlever les gerbes fanées, essuyer les chiures, redresser les bougeoirs de plastique rouge. Il renforce aussi les camélias et autres rhododendrons qui tapissent ces antichambres du repos. Puis il va chercher les seaux qu’il a disposés en retrait de la haie qui délimite le quartier N2 pour récupérer l’eau acide des pluies. Pour un peu, il siffloterait en travaillant. »


Editions Grasset, Paris
Avril 2012
ISBN 2246798205
EAN 978-2246798200



übersetzt von Yves Raeber
ISBN 978-3-03867-010-0
2018
verlag die brotsuppe : www.diebrotsuppe.ch


La fanée

«Un jour, elle perd l’équilibre. Elle tente de s’agripper aux murs de pierres sèches, mais ses ongles s’échaudent au grain du calcaire. Ses traits se figent dans les gravats d’une existence qu’elle ne comprend plus.»


Illustrations de Catherine Louis (www.catherinelouis.ch)


Editions G d’Encre, 2008
ISBN 2-978-2-940257-48-5

Gerb

« On m’appelle Gerb et je suis inutile. Rien d’autre qu’un estomac cerclé de langes. A longueur de journée, je bave sur mon t-shirt de coton bleu. C’est ainsi, je n’y peux rien, personne ne peut rien pour moi. Au printemps prochain, cela fera dix-huit années que je me moisis dans un univers insipide et terne, dix-huit ans dont neuf enfermé au bunker des Mimosas, centre de traitement tout de béton et de néons spécialement conçu pour gérer les déchets de mon genre. Une fête sera organisée en mon honneur. Il y aura des gâteaux secs, des ballons, peut-être quelques cadeaux achetés le matin même. Il faudra en déchirer les papiers glacés pour moi car je n’ai ni bras ni jambes. En lieu et place, quatre moignons d’un demi centimètre. A ma naissance, des morceaux de doigts terminaient ces boutefas. Les chirurgiens les ont trouvés encombrants et en ont pris soin aussitôt. Depuis, je joue à l’homme tronc dans un monde qui se rit de moi, espérant pourrir enfin. »


Éditions L’Age d’Homme
Septembre 2000
ISBN 2-8251-1411-1
Couverture : Maurice Frey, Sans titre, 1995

99 minimes

«Ils s’aiment tant que chacun doit participer à leur nouveau bonheur. Ils ont tant besoin de leurs caresses hygiéniques que chacun, quel qu’il soit, est convié à leurs ébats hygiéniques. Ils ont tant de plaisir à joindre leurs bouches que le prétexte est omniprésent. Ils tiennent tant à rire des mêmes phrases qu’ils inventent d’inutiles jeux. Ils tiennent tant à leur plénitude que chaque instant de solitude devient éternité. Ils s’aiment tant qu’ils n’ont même pas eu le temps de se dévisager.»



Éditions L’Age d’Homme, 1997
ISBN 2-8251-1050-7
Couverture: Jean-François Comment, «Sur un poème rouge», 1986