Histoires parallèles de la médecine

Sous des formes infiniment variées, les médecines dites parallèles ne cessent de proclamer leur fracassante nouveauté. Replacées dans une perspective historique, ces thérapeutiques montrent pourtant d’évidents liens de parenté avec des idées parfois fort anciennes, telles la confiance absolue dans le pouvoir guérisseur de la nature ou la responsabilisation du patient dans sa propre guérison.

Un autre paradoxe tient à ce que ces thérapeutiques « douces » résultent souvent de positions dogmatiques d’une extrême rigidité. Leurs histoires, souvent stupéfiantes, peignent une fresque bariolée où se croisent en toute libéralité mystiques et hommes de bonne volonté, prix Nobel et charlatans avérés. Elles montrent surtout que les aromathérapies, drainages lymphatiques, ostéopathies, intégration structurales et autres régimes « naturels » sont l’ombre portée de la médecine traditionnelle – ombre d’autant plus insistante que cette dernière se fait plus technique et en vient volontiers à oublier son principal objet: le patient.


Editions du Seuil
Paris – 2005
ISBN 2-02-060703-4

352 pages

La vraie nature de l’homéopathie

On dit de l’homéopathie qu’il s’agit d’une médecine douce. On l’a souvent présentée comme une médecine alternative. Aujourd’hui on la tient plus volontiers pour complémentaire de la médecine scientifique moderne. La vente de ses produits dans les pharmacies renforce encore cette idée.

Cet ouvrage retrace l’histoire de cette doctrine et des pratiques qu’elle a pu inspirer. Au cours des deux cents ans qui ont suivi l’oeuvre fondatrice de l’érudit allemand Samuel Hahnemann, on a vu la thérapeutique des « hautes dilutions » se présenter comme un système de pensée, pièce maîtresse d’une véritable conception du monde de tonalité vitaliste, fort hostile à la médecine.

Aujourd’hui, elle revendique des titres de scientificité et ses adeptes la veulent intégrée à la grande tradition médicale. Mais n’est-ce pas au prix d’une profonde méprise ? Évaluée à l’aune de l’histoire de la médecine et des sciences, de la pharmacologie et de l’anthropologie médicale, la vraie nature de l’homéopathie se dévoile.

Depuis une trentaine d’années, profondément marquée par les mouvements de spiritualité écologiste, son succès est celui d’un rituel de conjuration profane permettant de faire face aux incertitudes que suppose tout mal-être.

L’essentiel des débats qui opposent les partisans et les adversaires de l’homéopathie et les conflits qui déchirent ceux qui y « croient » et ceux qui n’y « croient » pas, s’en trouvent éclairés.

Car l’homéopathie peut très bien être efficace, sans que cette efficacité soit du même type que celle de la biomédecine, sans que leurs bases théoriques soient en aucun sens comparables.


Presses Universitaires de France, 2001
Collection « Science, histoire et société »
150 x 217 mm – 216 p.
ISBN 2-13-051698-X

Déprimé ou dépressif

Fatigue, envie de rien, sautes d’humeur, crises de larmes, idées noires… Serait-ce les signes d’une dépression qui couve? Ou n’est-ce qu’un ras-le-bol passager? Quand faut-il consulter? A qui s’adresser? Quels sont les traitements possibles? Comme aider un proche? Pourquoi moi? Les dépressifs sont-ils des égoïstes qui ne pensent qu’à eux?


Éditions de l’Hèbe
Collection La Question
ISBN 2-940063-73-7
2001

En somme…

«L’homme appuie ses raisonnements et ses actions sur des “évidences” dont il n’évalue ni l’origine, ni l’intérêt et encore moins la portée. Doutant méthodiquement de tout- mais sans jamais oublier combien l’être humain a besoin d’îlots d’assurance-, Thomas Sandoz rédige de semaines en semaines, principalement pour les quotidiens L’Impartial et L’Express, de brefs essais faisant la part entre erreurs qui aident à vivre et vérités durables.

Dans l’espoir d’affermir cette “exigence de lucidité” qui lui tient tant à coeur, “En somme…” réunit quelques-unes de ces épreuves- revues et adaptées. On retrouve dans ces pages la plume rigoureuse et toujours impatiente de Thomas Sandoz, dont on connaît aussi l’écriture théâtrale, le goût pour la chanson francophone et la passion du récit.»


Éditions Monographic, Sierre, 1997
ISBN 2-88341-071-2


Allain Leprest – Je viens vous voir

«C’est bien simple, je considère Allain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j’aie entendu au ciel de la langue française. » Claude Nougaro

Allain Leprest est unanimement reconnu comme un auteur majeur de la chanson contemporaine. En moins de deux décennies, il est devenu le phare de toute une génération d’interprètes qui ont vu en lui le continuateur d’un certain réalisme poétique. Au-delà d’une carrière personnelle, son nom est associé à diverses personnalités du spectacle, de Romain Didier à Francesca Solleville, de Enzo Enzo à ceux, toujours plus nombreux, qui le chantent aujourd’hui.

Cette biographie retrace le parcours singulier du poète, de son enfance à Mont-Saint-Aignan près de Rouen à ses années parisiennes, des fêtes communistes aux plus grandes salles, des premiers succès d’estime à une reconnaissance sans faille. On y évoque entre autres ses passions citoyennes, ses climats intimes, sa générosité illimitée, les temps de création, la nuit, les comptoirs et les amis. Des extraits de textes, parfois inédits ou moins connus, viennent illustrer par l’exemple la richesse de son style certifiant, si besoin est encore, l’exceptionnel de sa signature.


Christian Pirot Editeur, 2003
ISBN 2-86808-187
280 pages, avec Leprestothèque (discographie) et photos

Derrick – L’ordre des choses

Le premier livre en langue française consacré à la série allemande diffusée dans plus de cent pays depuis 1974. Chronique de cette aventure médiatique et culturelle, analyse des valeurs, photos inédites, résumés des 281 épisodes, etc.

Depuis 1974, les enquêtes de l’inspecteur Stephan Derrick et de son collègue Harry Klein passionnent des millions de téléspectateurs. Avec ses 281 épisodes diffusés dans plus de cent pays, la série allemande Derrick est devenue un véritable phénomène de société

De cette aventure culturelle et médiatique, il n’existait encore aucune étude en langue française. Ce livre répare cette absence en proposant une chronique approfondie de la série – le contexte de sa naissance, ses comédiens fétiches, son équipe de production – et du monde mis en scène par les scénarios d’Herbert Reinecker, un monde où crimes, mensonges et trahisons s’emploient à troubler l’ordre des choses.


Éditions de L’Hèbe, 1999, 384 p.
ISBN 2-940063-43-5