Sélection de quelques contribution littéraires notables

Chambres avec vue

« Vous êtes une des premières personnes qui ne me demande pas mon âge ! » Je lui avoue que je n’ai pas osé. Elle tient à me le dire. « Je suis né en 1926. Faites le calcul. » Elle est ici depuis cinq ans, parfaitement heureuse avec ce qu’elle appelle sa nouvelle famille. Elle aime la musique, le chant, les romans populaires et surtout participer aux animations. Son visage se voile brièvement. « Les autres viennent de partir en excursion. Mais bon, les photos avec vous, c’est bien aussi. »
Corcelles, 27 octobre 2021

Entre janvier 2019 et mai 2022, Christophe Florian a photographié des pensionnaires de maisons de retraite dans leur environnement singulier. Au départ, il désirait, dans l’esprit d’une « enquête photographique » tout à la fois artistique et sociologique, montrer l’horizon offert par leurs fenêtres. Mais très vite, l’atmosphère propre de chaque chambre et l’univers intime des résident·e·s sont devenus un autre point d’attention, ajoutant à ce travail une dimension plus personnelle.

Les légendes des images, rédigées avec l’écrivain Thomas Sandoz, racontent ainsi les rencontres parfois hautes en couleur, souvent poignantes, toujours enrichissantes qui ont modifié en profondeur le regard qu’il portait, par méconnaissance, sur les établissements accueillant nos aîné·e·s.


Christophe Florian, photos
Thomas Sandoz, textes

128 p.
33 CHF
ISBN 978-2-88930-529-2
2024
Editions Alphil

La véritable histoire de Faussnote

Faussnote a toujours rêvé de jouer dans un grand orchestre. Profitant de circonstances favorables, elle se glisse parmi les musiciens du Wind Band Neuchâtelois. Mais son enthousiasme débordant, sa maladresse et surtout sa méconnaissance des instruments se font vite remarquer. Pour éviter le chaos, les musiciens dévient de leur partition tant pour rattraper les couacs de Faussnote que pour compenser son tempo aléatoire. Naissent alors, pour le meilleur comme pour le pire, des phrasés imprévus, des cadences inattendues, bref, toutes sortes de variations sur les harmonies et thèmes initialement prévus…

Faussnote nous chamboulait, c’est peu dire. Toutefois, je sentais monter autour de moi un brouvoixvoix. Ça râlait çà et là. « Mais cabassa ? Tout ça marimba rien ! »
Les hautbois étaient aux abois.
Le triangle en panne.
Les souffleurs pris sous les débruits.
Des musiciens pourtant si doux sortaient de leurs tons : «T’as quoi à congasser le rythme comme ça? », «T’es bongos ou quoi?»
On frôlait le clash.
Notre concert semblait en phase terminale.

La véritable histoire de Faussnote, conte musical de Thomas Sandoz sur une musique de Vincent Pellet, raconté par Jean-Luc Bideau, est disponible sous forme de livre-disque illustré par Annick Bähler.
Ce bel objet est le témoignage durable d’un grand spectacle musical imaginé par Martial Rosselet, qui œuvre au Conservatoire de musique neuchâtelois et dirige le Wind Band neuchâtelois (55 musiciens).


« L » in No Blackout

Remonter le fil électrique c’est ouvrir les portes à des domaines qui touchent à l’environnement, la technologie ou la transition énergétique
Le projet No Blackout palpe la matière électrique, met la photographie dans la prise et remonte le flux jusqu’aux éléments sources:
L’eau, le vent, le soleil et les ressources fossiles.
Le parcours photographique prend vite des chemins de traverse; rencontre des électriciens, met de la lumière dans des souterrains vertigineux et se trouve témoin d’expériences menée à très haute tension…
L’électricité matière invisible se révèle au contact de la photographie dans l’architecture des structures béton, se glisse dans les chantiers alpins monumentaux, capte le vent sur des mats jurassiens et prend la lumière dans les chambres blanches des laboratoires de micro-technique.
No Blackout s’embarque dans un périple qui commence dans un studio à Neuchâtel, se retrouve au bord de l’eau, poursuit son périple dans les vallées alpines, fait une escapade en Allemagne puis revient en Suisse électrisé par le fil conducteur.


Marc Renaud, photographies
Thomas Sandoz, texte

Ouvrage bilingue, Till Schaap, 2019 ISBN 978-3-03878-033-5
180 pages / Format: 24 x 30 cm

Musiques de nuit

Durant une saison, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN) a accueilli le photographe Xavier Voirol en résidence. Il en résulte un ouvrage fascinant, une plongée dans un monde intérieur d’où émergent des Hommes pétris de silence : la musique se regarde. Et les images s’écoutent.

Musiques de nuits était le titre de la saison 2012-2013 de l’ESN. Voirol s’empare de lui pour faire surgir de la pénombre des formes aussi puissantes que mystérieuses. Des temps cachés d’ordinaire, portés ici par une lumière saisissante.


Xavier Voirol, photographies
Thomas Sandoz, texte
G d’Encre, Le Locle, 2014
EAN 9782940501304

          [-> liste (partielle) d’autres contributions]

« L’audition s’il vous plaît » (2024), in Le livre du centième anniversaire du Collège musical, institution qui offre des cours d’instruments de haut niveau à un prix calculé sur le revenu.

« La preuve par l’oeuf », in Récits facultaires – De l’École à la Faculté des sciences sociales et politiques (1902-2022), ss dir. Prof. J.-P. Leresche, EPFL Press, 2022, EAN 9782889154470

Huit auteurs reconnus ont reçu huit images inédites de Catherine Louis. Il leur a été demandé d’écrire, sans se concerter, une histoire originale en s’inspirant d’une ou plusieurs de ces images, prises dans leur entier ou pas.

Cet ouvrage comprend également une appréciation critique ainsi que différentes notes bibliographiques permettant de mieux situer encore le travail et la place de Catherine Louis dans l’univers mouvant de l’illustration. (2017, EAN 9782940501892)

          [-> liste (partielle) d’autres contributions]