Ateliers & Modérations

Thomas Sandoz conduit volontiers des ateliers d’écriture (tous niveaux de langue et contextes).
Références : entre autres Institut littéraire suisse (Bienne), Institut de langue et civilisation françaises de l’Université de Neuchâtel, Cours d’été de l’Université de Neuchâtel, Atelier Rougeplumes, Roman d’école, Association Pro’Sphere…
Par ailleurs, il a une pratique de la modération de rencontres (littéraires ou autre).
Références : Club 44, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Croissants littéraires (avec Payot Libraire), Prix suisses de littérature, etc…
Enfin, il étudie toutes les propositions (« commandes ») qui lui sont faites – contributions à dimension littéraire, reportages, biographies de personnes ou d’entreprises, Lektorat, script doctor…

Thomas Sandoz a donné de nombreuses conférences sur ses domaines de prédilection qui vont de la psychologie culturelle à la prévoyance sociale des artistes en passant par l’histoire des idées, les médecines non orthodoxes et la fiction contemporaine.

Roman d’école

Thomas Sandoz est depuis quelques années responsable de l’Antenne romande de Roman d’école / Schulhausroman / Romanzo a scuola / Roman da scoula, un programme d’ateliers d’écriture et d’expression destiné en priorité aux adolescents en fin de scolarité.

Pour en savoir plus: www.romandecole.ch

Extramundana Romandie

« Extramundana » est une initiative du JULL (Junges Literaturlabor, Zürich) qui vise à soutenir les nouvelles plumes de fantasy dans un contexte professionnel : écriture thématique avec des expert·e·s, mise en réseau, promotion, manifestations publiques (y compris préparation à la présentation), publications d’extraits de textes inédits, soutien ciblé par des échanges avec des spécialistes du champ littéraire et des sciences.

Thomas Sandoz est le représentant en Suisse romande de cette opération.

Contact: extramundana chez ccdille.ch

http://www.extramundana.ch



Quelques autres éléments biographiques

(en vrac…)

Articles de vulgarisation scientifique et critique de la culture pour la presse quotidienne, essentiellement L’Impartial/L’Express (1991-2001).

Participation à divers concours littéraires et publications secondaires (communiqués de presse, affiches, contributions, plaquettes…).

Réalisation de dossiers de présentation de spectacles et de sites web.

Articles en tant que chercheur dans diverses publications (notamment Association Ferdinand Gonseth, Bienne; Cahiers du CIES, Université de Neuchâtel; Conseil Suisse de la Science, rapports d’appoints; Médecine & Hygiène, Genève; Medicina & Storia, Firenze…).

Longtemps collaborateur libre de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne.

Nombreuses conférences (histoire des idées, littérature, etc.) depuis 1992.

Travaux divers dans le monde de l’Édition.

Participation parfois active à différentes manifestations autour du livre (Salon du Livre à Paris, Salon du Livre à Genève, Le Livre sur les Quais, Les Petites Fugues, Festival Littératures étrangères, Lettres Frontières…).

Télévisions et radios en marge de créations ou de publications : France 2, RTS, Canal Jimmy, Europe 1, RSR La Première, RSR Espace 2, radios cantonales et locales, hebdomadaires, presse quotidienne, etc.

Engagement durable dans politique culturelle locale, régionale et nationale – Association Autrices et auteurs de Suisse, Commission cantonale consultative de la culture, Organe neuchâtelois de répartition du bénéfice de la Loterie romande, entre autres.

De 2004 à 2008, délégué culturel du Club 44 – Centre de culture, d’information et de rencontre.

De 2012 à 2020, médiateur culturel à temps partiel pour la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (programmation, imprimés, presse, animation).

Interventions ponctuelles à l’Institut Littéraire Suisse, Bienne, et à l’Institut de langue et civilisation françaises de l’Université de Neuchâtel. 

Maître d’enseignement à l’Université de Neuchâtel (2019).


North America Literary Tour

En mars 2024, à l’occasion de rencontres dans sept universités, dans des Alliances françaises, des écoles ou dans des groupements francophiles, Thomas Sandoz a accompagné la publication au format de poche dans la Collection Florides helvètes de son roman « Croix de bois, croix de fer » (première édition chez Grasset en 2016), il a présenté en anglais ou en français une conférence dont le titre générique était « Qu’est-ce que cela signifie d’être un écrivain suisse francophone en 2024″/ »What Does It Mean To Be A Swiss Francophone Author in 2024? » et il a proposé (écoles, unis et grand public) des ateliers d’écriture où il était aussi question de ce domaine qui lui est cher, la psychologique culturelle.

Cette tournée littéraire d’une vingtaines de rendez-vous, initiée par le Prof. Steven Urquhart de l’Université de Lethbridge (Alberta), a été rendue possible par le soutien décisif du Consulat suisse de Vancouver, du Consulat suisse d’Atlanta et de ses différents hôtes – entre autres: des universités (UniVic, UBC, SFU, ORU), Alliances françaises (AFV, AFdOKC, AFTusla, AFNO) ou encore la Société Francophone de Victoria…