Éditions de L’Hèbe, 1999, 384 p.
ISBN 2-940063-43-5
http://www.lhebe.ch
Le premier livre en langue française consacré à la série allemande diffusée dans plus de cent pays depuis 1974. Chronique de cette aventure médiatique et culturelle, analyse des valeurs, photos inédites, résumés des 281 épisodes, etc.
Depuis 1974, les enquêtes de l’inspecteur Stephan Derrick et de son collègue Harry Klein passionnent des millions de téléspectateurs. Avec ses 281 épisodes diffusés dans plus de cent pays, la série allemande Derrick est devenue un véritable phénomène de société
De cette aventure culturelle et médiatique, il n’existait encore aucune étude en langue française. Ce livre répare cette absence en proposant une chronique approfondie de la série - le contexte de sa naissance, ses comédiens fétiches, son équipe de production - et du monde mis en scène par les scénarios d’Herbert Reinecker, un monde où crimes, mensonges et trahisons s’emploient à troubler l’ordre des choses.
[> Consultez les archives du site de présentation du livre (plus de mise à jour)]
« A lire d’urgence pour tout savoir sur Derrick. »
Le Figaro du week-end, 25 avril 1999
« Il fallait le faire et il l’a fait. Thomas Sandoz, auteur suisse, a regardé tous les épisodes de la série Derrick, soit 281 et autant d’heures, afin de décortiquer le personnage et son entourage dans un livre qui semble définitif sur la question. »
« Thomas Sandoz réussit le périlleux pari d’aller au fond des choses sans devenir ennuyeux. »
Magalie Goumaz, La Liberté, 8 mai 1999
« Et, à l’instar d’un limier acharné, l’auteur va s’appliquer, s’ingénier même à passer à la loupe le phénomène Derrick. A l’arrivée, il a écrit un livre aussi dense que plaisant. En somme... tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Derrick sans jamais oser le demander. »
Pierre-Louis Cereja, L’Alsace, 6 mai 1999
« Résultat de cette filature : un bouquin passionnant, Derrick - L’ordre des choses, publié tout récemment. [...] D’une lecture très agréable, cette chronique captivante aborde notamment l’histoire du feuilleton, depuis sa création, en 1974 déjà, la biographie des créateurs de l’inspecteur, dont le principal, le scénariste Herbert Reinecker. »
PRY, Coopération, 26 mai 1999
« Avec [...] curiosité, un jeune doctorant en psychologie, Thomas Sandoz, s’est lancé dans une investigation systématique et minutieuse qui lui a permis de détailler les multiples aspects du message de “Derrick” [...] l’essai de Thomas Sandoz est particulièrement nourri et intéressant [...] »
Jean-Louis Kuffer, 24 Heures, 9 avril 1999
« Un ouvrage où chacun a le loisir de trouver son compte [...] L’auteur [...] a poussé loin ses investigations, allant au-delà des images. Et de décortiquer avec force détails et exemples les diverses facettes de ce qu’il appelle le “message Derrick”. »
Patricia Gnasso, Le Matin Dimanche, 18 avril 1999
« Que fait la Polizei ? Un essai sur » Derrick », le célèbre feuilleton allemand. [...] De quoi inspecter ses aventures d’un autre oeil. Tout en continuant de garder l’autre fermé. »
Anne Boulay, Libération, 17 juin 1999
« Des clés de compréhension [...], il y en a par dizaines dans l’excellent Derrick - L’ordre des choses.»
Olivier Van Vaerenbergh, Le Soir de Bruxelles, 14 juillet 1999
«Eigentlich ist es eine traurige Geschichte, die Thomas Sandoz uns erzählt, mit spürbarem Respect für die Protagonisten, unter Verzicht auf eigene Wertungen und angereichert um eine Fülle informativer Details zur Serie und ihren Produktionsumständen.»
Ursula Ganz-Blättler, Neue Zürcher Zeitung, 23 juillet 1999
« [...] encore fallait-il [...] se lancer dans une enquête astreignante. Ce que Thomas Sandoz, esprit vif et brillant, curieux de tout [...] a fait avec fougue. »
« Passionnant et extrêmement précis, riche d’idées et comprenant un cahier de photographies de 16 pages, cet essai ne passera pas inaperçu. »
Sonia Graf, L’Impartial / L’Express, 17 avril 1999